viernes, 6 de abril de 2007

FALLAS


C’est la fête de la ville durant une semaine, qui fut cette année du 13 mars au 19 mars. En gros, pour une ville de 700.000 habitants avec son agglomération (3ème + grande ville d’Espagne) on était 2 millions. Autant dire que j’ai jamais vu autant de monde, ça devenait même agaçant. En gros, c’est une fête de pétards (qui font du bruit), de feux d’artifices et de « fallas » qui sont des figurines en cire variant entre 2m et 7m de hauteur. Chaque quartier en construit une ( y’en avait environ 700) et les meilleures gagnent des prix. Une journée normale :

  1. 14h mazcleta, sur la place de la mairie, 10 minutes de pétards, dont le final te fait trembler légèrement, perso à voir une fois, j’suis pas trop fan
  2. Dans l’aprem, défilé des falleras ( femmes portant les tenues traditionnelles , de 13 à 70 ans, y’en a pour tous les goûts ) apportant des fleurs à la vierge dont ils en font un manteau.
  3. Le soir, botellon ! pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une beuverie dehors, dans les rues, les parcs, …. Généralement, tu achètes ta bouteille, ton soft qui l’accompagne des verres en plastique et des glaçons se vendant par sac de 1 kg, chez le chinois du coin, qui ne ferme pas de la nuit. Puis, bah, tu bois, sans modération des fois, ..
  4. Vers 1H30, tu réouvres tes yeux pour 15 minutes de feux d’artifice, je dis feux d’artifice, mais c vraiment bien mieux que ça, les fusées forment des cœurs rouges quand ils éclatent ,ou redescendent et remontent, à la Seigneur des Anneaux. C vraiment terrible, le mieux des fallas !
  5. Sinon, tu peux toujours te regrouper autour d’une fallas, y’a généralement des bars extérieurs et de la musique.
    Bon, les photos parlent d’elle-même. On était 11 anciens « érasmus » de l’année dernière, tous espagnols et moi.

1 comentario:

seb dijo...

je n'ai pas vu de remerciement à seb... c pas grave
ça a l'air pas mal comme beuverie vivement cet été!!
Mister Fludublu